Les Ateliers Artistiques 2012-2013
pour les scolaires (2ndaire) de Moselle et d'Alsace

Le Cadhame propose son soutien aux enseignants désireux de mettre en place un atelier de pratique artistique dans leur école. Ces ateliers font appel aux dispositifs de financement existants de l'Education Nationale. Actuellement, nous travaillons sur les dossiers du dispositif Atelier Artistique (dispositif national), destiné aux collèges et aux lycées, qui donne droit à jusqu'à 50h d'intervention d'un artiste professionnel au sein de l'établissement.
 
Le rôle du Cadhame
Le Cadhame propose son aide dans le montage du dossier de demande de financement, et peut mettre les enseignants en relation avec des artistes professionnels correspondant à leur projet grâce au concours de la compagnie Luc Amoros, partenaire du Cadhame pour la partie théâtre de ses actions.
Une fois le dossier accepté, l'enseignant convient d'un calendrier des séances avec l'intervenant. Le Cadhame prend en charge les déclarations sociales et les fiches de paie de l'intervenant.

Les séances peuvent se dérouler pendant les heures de cours ou en-dehors (fin d'après-midi, pause de midi, mercredi ou samedi). Artiste et enseignant collaborent étroitement, l'enseignant peut, si nécessaire, assurer le lien entre les séances (recherches documentaires, travaux d'écriture, répétions,...). Des mini-résidences peuvent être organisées à la Halle, pour pratiquer intensivement et s'immerger dans la création.
 
Venir partager à la Halle
Une fois les ateliers menés à bien, les classes sont invitées à participer aux Journées à la Halle, qui ont lieu tous les ans en mai. Ces rencontres théâtrales et artistiques interscolaires sont l'occasion pour les jeunes participants de se présenter mutuellement leur travail et de le soumettre pour la première fois à un public constitué d'une autre classe ayant mené un atelier, et d'une classe invitée sans atelier. Chaque présentation est suivie d'une discussion entre les classes, des membres du Cadhame, des représentants de la Cie Luc Amoros, et des artistes en résidence à la Halle. Ces derniers interviendront également auprès des enfants, selon divers modes d'approche (ateliers, répétitions participatives,…) qui visent à faire connaître la méthode créative de la compagnie et à y initier les élèves.
Les Journées à la Halle sont donc une opportunité unique d'échange, de mise en commun et de découverte auprès d'autres enfants et d'artistes professionnels, où les jeunes participants
viennent s'exprimer, apprendre et s'amuser.
 
Les classes sont également invitées à montrer le fruit de leur travail au festival de théâtre de rue Demandez-Nous la Lune !, qui a lieu tous les derniers week-ends de mai depuis 2007. La programmation variée réunit une quinzaine de compagnies, et attire plusieurs milliers de spectateurs.



La participation aux Journées à la Halle et au festival est gratuite, de même que les services de suivi administratif.
Les actions pédagogiques du Cadhame sont financées par l'Education Nationale, le Ministère de la Culture (DRAC Lorraine et Alsace), la Région Lorraine et le département Moselle, et ont donc pour vocation de toucher un public le plus large possible.
 
Depuis 1999, ce sont ainsi plus de 120 ateliers qui ont été mis en place dans les écoles primaires, les collèges et les lycées en Moselle et dans le Bas-Rhin. En 2011, les Journées à la Halle ont réuni 425 enfants sur 5 jours, autour de la résidence d'une des plus grandes compagnies de théâtre de rue française : la Cie Annibal et ses Elephants.


Comment procéder si vous souhaitez mener un atelier ?
Pour commencer, il vous suffit d'avoir une idée et une envie ! Le domaine artistique dans lequel vous souhaitez travailler suffit. Que vous soyez expérimenté ou novice dans ce type de projet, le Cadhame vous suit du début à la fin et selon vos besoins.
Les dossiers "Atelier Artistique" (servant à financer jusqu'à 50h en Lorraine, 45h en Alsace) étaient à renvoyer en mars 2012.

Pour les primaires mosellans, vous pouvez monter un dossier hors dispositif (demande à la DRAC) pour septembre 2012. Suite à la suppression des dispositifs pour les primaires, cette démarche reste la seule possibilité. Le Cadhame travaille cependant à proposer d'autres formules pour que les élèves puissent avoir accès à la pratique artistique.

Pour les alsaciens (primaire et collèges), les dossiers Acmisa (jusqu'à 18 ou 20h d'intervention) sont à renvoyer pour fin septembre 2012. Dans la mesure du possible, merci de nous contacter avant la rentrée (même en juin, il n'est pas trop tôt).

Ne tardez donc pas à contacter le Cadhame : 03 87 96 82 91 ou catherine@halle-verriere.fr

haut bas
  • Journées à la Halle 2011, avec la Cie Annibal et ses Elephants
  • Journées à la Halle 2010 - avec la Cie No Tunes International
  • Journées à la Halle 2010 - représentation scolaire
  • 24.10.2006 /
    Les Ateliers Artistiques 2012-2013
    pour les scolaires (2ndaire) de Moselle et d'Alsace
Abonnement newsletter