Tony Cragg

Tony Cragg est un illustre sculpteur d’origine britannique, né en 1949. il vit et travaille actuellement en Allemagne. Classé 98ème au rang mondial des artistes les plus vendus sur le marché de l’art, il dirige l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf depuis 2009 (il fut également enseignant aux Beaux-Arts de Metz en 1976 !) et œuvre au sein de la Fondation Tony Cragg située à Wuppertal, où il reçoit de nombreux grands noms de la sculpture contemporaine.
Il exposera quelques unes de ces pièces monumentales à l’été 2012 dans la Halle Verrière, ce qui, un an à peine après son exposition au Louvre (de janvier à juin 2011) constitue pour notre territoire un événement de taille.
Conquérant sans préférence de nombreux matériaux tels que le bois, l’acier, le bronze, le verre, la pierre et même des objets industriels ou de consommation courante récupérés, il y illustre son sens inné des formes et du volume ainsi que l’héritage acquis des nouveaux réalistes, du pop art ou du néo-dadaïsme. La diversité et l’impressionnante ampleur de son œuvre témoignent d’une créativité à l’écoute de son temps.

 

DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION :

- dimanche 1er juillet :
ouverture exceptionnelle à partir de 10h, apéro-concert jazz à 11h30 à l'occasion de la Brocante du Verre

- les mercredis 4 et 11 juillet : ateliers-goûter dans l'exposition, pour enfants de 6 à 12 ans

- du 9 au 13 juillet : atelier de danse contemporaine
avec le danseur-chorégraphe Michaël d'Auzon
présentation publique le vendredi 13 juillet à 18h30 (entrée libre, exposition ouverte jusqu'à 20h)

haut bas
  • 24.06.2012 /
    Tony Cragg
  • Galerie / 21 photos
    Tony Cragg
  • "Boy" (1996 - kevlar - 140X640X140cm) photo G. Johansson
Abonnement newsletter