LES ACTIONS PEDAGOGIQUES

Convaincu que la sensibilisation artistique doit faire partie intégrante de l’éducation, le Cadhame participe à la mise en place d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire depuis 1999. Les jeunes participants se retrouvent tous les ans au printemps lors des Journées à la Halle pour présenter leurs réalisations et partager une journée festive et théâtrale.

haut bas

Si vous êtes enseignant ou chef d'établissement, alsacien ou lorrain, et que vous souhaitez être accompagné pour organiser un atelier de théâtre, cirque, marionnettes, danse, arts plastiques, etc..., pour la rentrée prochaine, n'hésitez pas à nous contacter.

Le Cadhame intervient selon les étapes suivantes:
- l'enseignant désireux de mener un atelier artistique contacte le Cadhame
- le Cadhame le met en relation avec un artiste intervenant professionnel, en rapport avec son projet ;
- si le courant passe bien et que l’enseignant et l’intervenant sont d’accord quant au développement du projet, la constitution d’un dossier de demande de financement auprès de l’Education Nationale est lancée (type classe à PAC, Atelier Artistique, etc...)
- si le dossier est accepté, le Cadhame s’occupe du suivi administratif de l’atelier (fiches de paie, contrats, déclarations sociales,…)
- En mai, les classes participantes – et d’autres classes invitées – participent aux Journées à la Halle, rencontres théâtrales interscolaires avec présentations d’ateliers, ateliers artistiques sur place menés par des artistes en résidence à la Halle, extrait de spectacle, répétition participative, ...

Ces services sont pris en charge par le Cadhame et ne sont pas payants pour les établissements.

Et en-dehors du cadre scolaire...

Les jeunes amateurs d’arts plastiques peuvent participer à des Ateliers-Goûters en relation avec l’exposition du moment. Des visites guidées sont proposées aux scolaires, tout comme aux adultes.
En été, un stage de danse contemporaine d'une semaine est organisé pour des amateurs adultes et adolescents.
Les amateurs de théâtre peuvent s'inscrire au TOP (atelier de théâtre), dont les séances hebdomadaires donnent lieu à une représentation lors du festival Demandez-Nous la Lune !

haut bas
Abonnement newsletter