La Farest

Fédération des Arts de la Rue de l'Est de la France

La Halle Verrière est le siège social de cette association.

haut bas
  • Rue Libre 2008
  • Rue Libre 2008
  • Rue Libre 2008
  • Rue Libre 2008

Les objectifs de la Farest

+ Réunir et créer un réseau entre les professionnels des arts de la rue des 5 régions du grand est :
•    créateurs, producteurs, diffuseurs, artistes, techniciens, administrateurs, universitaires…
•    lieux d’accueil des créations (lieux de résidences artistiques, ateliers, …)
•    lieux et/ou structures de diffusion et d’accueil de spectacles

+ Favoriser la structuration et le développement du secteur professionnel des arts de la rue sur le territoire du Grand Est.

+ Faire connaître et défendre les disciplines des arts de la rue. Communiquer et promouvoir leurs spécificités : leur intérêt pour le développement local, en espace urbain ou rural, la cohésion sociale qu’ils suscitent, et la dynamisation des espaces publics : lieux de patrimoine.

+ Organiser des échanges, des réflexions, des évaluations, des opérations et des temps forts pour créer du liens entre la sphère artistique et les structures publiques (élus, collectivités territoriales, …), le monde associatif en général, les artistes et la population, les professionnels et les amateurs.

+ Représenter et défendre les intérêts des professionnels des arts de la rue.



Contact :
Laurent-Guillaume Dehlinger, président
T. 06 66 85 82 64


Historique de la création de la Farest :

1997 : création de la « Fédération Nationale des arts de la rue », qui rassemble aujourd’hui 260 membres (À VÉRIFIER) : artistes, compagnies, programmateurs, administrateurs, plasticiens, techniciens, auteurs, festivals, villes, lieux de création et/ou de diffusion (dont les Centres Nationaux des Arts de la Rue – CNAR).

Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, mais aussi groupe de pression, la Fédération Nationale des arts de la rue défend une éthique et les intérêts communs liés à la spécificité de la création dans et pour l’espace public. Rassemblant ses professionnels dans leur diversité, il s’agit d’un collectif de compétences actives et plurielles.

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs : leur reconnaissance professionnelle et artistique, le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils, l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

Au fur est à mesure des années, dans un souci de travail de terrain et de proximité, des Fédérations régionales voient le jour.

2007 : Création de la FALAR (Fédération Alsace Lorraine des Arts de la Rue)

2011 : La FAR EST (Fédération des Arts de la Rue du grand Est) prend la suite de la FALAR. L’association se transforme et intègre les régions Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche Comté.

haut bas
Abonnement newsletter