Les Journées à la Halle 2006

Depuis 1999, le CADHAME met en place des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, en collaboration avec la Cie Amoros & Augustin. Ces ateliers font appel aux financements de l'Education Nationale (ACMISA, Ateliers Artistiques,...).
Les Journées à la Halle sont des rencontres théâtrales interscolaires qui constituent l'aboutissement de ces ateliers.Le programme de ces Journées comporte:

DES ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX ARTS DU SPECTACLE, au cours desquels chaque groupe (élèves + enseignants) est confronté à un intervenant qu’il ne connaît pas, autour d’une pratique nouvelle (musique, percussions, danse, chant, théâtre, jonglage…). Cette année les ateliers étaient animés par certains comédiens d’Amoros & Augustin et certains membres de la Cie CeQuiMeTouche. Parmi les thèmes d’ateliers laissés au choix des élèves : expression vocale et exercices corporels, confection et manipulation d’une marionnette, exploration et capture de sons, ateliers d’ombres, exercices d’improvisation…

LES REPRÉSENTATIONS DES ÉLÈVES permettent à chaque artiste en herbe de se confronter à un public nouveau et aux spectateurs de découvrir le travail d’un groupe ayant vécu une expérience de création. Ces classes avaient suivi pendant l'année scolaire des ateliers artistiques mis en place en collaboration entre le CADHAME et l'enseignant. Ils ont pu partager le fruit de leur travail (spectacle de théâtre, de musique, danse,...) avec les autres participants, de même pour les classes ayant mené un atelier en-dehors du cadre proposé par le CADHAME.

UN SPECTACLE DE THÉATRE PROFESSIONNEL
2 interventions professionnelles ont donné un aperçu du monde du spectacle et de ses méthodes de travail:
Luce Amoros, élève de Terminale option théâtre et apprentie - comédienne présentait un extrait de l’œil Nu, spectacle d’ombres d’Amoros & Augustin, tandis que le clou de la journée était laissé au collectif CeQuiMeTouche en résidence chez nous à ce moment-là, avec leur spectacle L'Intruse, par Maurice Maeterlinck

LES PARTICIPANTS:
JEUDI 11 MAI 

- CM1 - CM2 de l’école élémentaire de Wingen sur Moder (67) 
- CM1 – CM2 de l’école élémentaire de Frohmuhl (67)
- A noter également la participation, ce jour, de toute l’école primaire de Meisenthal –soit 40 personnes- qui n’avait pas mené d’atelier scolaire mais souhaitait assister aux échanges en vue d’un éventuel atelier en 2006 – 2007.

VENDREDI 12 MAI  

- Lycée Pro Agricole Schattenmann (Bouxwiller 67) 
- Collège et Lycée Erckmann Chatrian (Phalsbourg 57)
- Collège et Lycée St Augustin (Bitche 57)
- Collège et Lycée d’Ingwiller (67)

Quelque 152 scolaires se sont ainsi initiés aux arts du spectacle au cours d’une de ces 2 journées. 
A cela il faut ajouter 150 scolaires de St Augustin venus assister à une représentation supplémentaire de l’atelier d’improvisation mené dans leur établissement.
 

haut bas
  • 11.05.2006 / 9h-16h
    Les Journées à la Halle 2006
  • L'Intruse - Cie CeQuiMeTouche
  • L'atelier "Ombres"
Abonnement newsletter